1. Pour le biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger le parmesan râpé, la poudre de noisette, le beurre coupé en parcelles et la farine
Quand le mélange est homogène et sableux, ajouter l'oeuf entier et terminer de mélanger la pâte rapidement. Former une boule, puis la placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler sur une épaisseur de 2 mm.
Réserver ensuite au réfrigérateur pendant 10 à 15 min. Quand la pâte est bien froide, l'enfourner pendant environ 15 min.
Dès la sortie du four, utiliser un emporte-pièce pour détailler des sablés ronds en fonction de la taille des verrines.
Laisser refroidir et conserver les parures de biscuits.
2. Pour la mousse : Concasser les olives noires. Dans un bol froid, fouetter la crème à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir la texture d'une chantilly.
Travailler délicatement le mascarpone dans un bol, puis introduire progressivement la crème fouettée. Incorporer ensuite les olives et la Tartufata.
Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Déposer les parures dans les verrines, puis les recouvrir d'une première couche d'appareil mascarpone à l'aide d'une poche.
Ajouter ensuite un rond de sablé. Terminer par la mousse de mascarpone puis lisser la verrine à l'aide d'une spatule. Réserver ensuite au réfrigérateur.
3. Étaler les tranches de jambon entre 2 plaques de four et les enfourner à 180 °C pendant 10 à 15 min, jusqu'à coloration.
Les laisser ensuite refroidir avant de les casser en morceaux.
Dressage
Saupoudrer de cacao la moitié des verrines et terminer par une chips de jambon sec Aoste Professionnel.
L'astuce du chef
« Vous pouvez également remplacer les chips de jambon par du jambon sec à la truffe Fiorucci, tranché en chiffonnade. »